Jeu créé dans le cadre de notre projet final universitaire, nous devions travailler en équipe, car nous étions environ 35 sur le projet. Chaque personne avait un rôle défini et avait ses propres tâches. Pour ma part, j'étais en charge de la programmation et de l'intégration des différents éléments des artistes. Pour ce projet, nous étions seulement une équipe de 5 au départ et nous devions compétitionner contre les autres équipes en présentant une bonne documentation et en vendant notre projet aux professeurs. Éventuellement, nous avons gagné et tout le groupe a fini par travailler sur le projet. Le projet nous a pris environ 4 à 5 mois à produire en incluant la préproduction. Le projet m'a permis d'apprendre beaucoup de choses avec Unreal et découvrir de nouvelles passions.

Date: Printemps 2022     Logiciel(s): Unreal Engine 4
Programmation des 3C

J'étais dans le projet depuis le début lorsque nous étions une très petite équipe et je suis celui qui était en charge des 3C pour le design et la programmation. On aimait l'idée d'avoir notre HUD dans l'environnement du jeu plutôt qu'il soit statique. Nous n'avions pas d'idée pour motiver notre barre d'endurance de manière naturelle, alors j'ai décidé d'opter pour une jauge similaire à celle de Zelda: Breath of the wild ou Tears of the kingdom. Sinon, nous voulions avoir une transition naturelle entre l'ombre et Jean, le personnage principal lorsqu'elle entrait dans l'obscurité, alors on a décidé de faire la transition automatique sans appuyer sur une touche. J'avais aussi programmé une roulade pour le personnage, mais avec toutes les différentes itérations du design, nous avons décidé de l'enlever puisqu'elle n'était plus utile avec nos nouvelles mécaniques.
Programmation du système de splines
Pour se déplacer à travers le niveau, nous avions besoin d'une mécanique rapide, alors nous avons décidé de créer un système de ventilation. Pour programmer ce système, j'ai utilisé un système de splines que l'on pouvait modifier à volonté afin de créer un trajet personnalisé pour n'importe quelle situation. Ensuite, une fois que le trajet est créé, lorsque l'on appuie sur une touche la caméra va changer à la première personne et va suivre le trajet jusqu'à la fin. Une fois le trajet fini, la caméra retourne à la 3e personne. La vitesse était aussi modifiable.
Programmation UI
Vu que nous avions plusieurs cinématiques dans le jeu, nous avions besoin d'une option pour pouvoir passer la cinématique lorsque nous l'avions déjà vu pour aider la rejouabilité du jeu. J'ai donc programmé qu'en appuyant sur ENTER pendant environ 3 secondes, la cinématique serait passée. J'ai ajouté une barre progressive qui permettait de voir le temps restant pour passer la cinématique et si on appuyait sur une touche différente, il y a du texte qui apparaissait pour dire au joueur d'appuyer sur ENTER plutôt.